



Je pense que je pourrais être atteint d'une affection post-COVID-19 (APC), mais je n'en suis pas sûr.
L'affection post-COVID-19 (également appelée COVID longue) apparaît généralement dans les trois mois suivant une infection aiguë par la COVID-19 et dure au moins deux mois.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, les symptômes peuvent varier, évoluer ou s'aggraver avec le temps et avoir un impact significatif sur la vie quotidienne.
Les symptômes courants peuvent inclure:

Les Canadiens ayant déclaré deux infections par la COVID-19 étaient 1,7 fois plus susceptibles de signaler des symptômes persistants que ceux n'ayant contracté qu'une seule infection.


Faits concernant l'APC

Bien que de nombreux symptômes à long terme de l'APC aient été signalés, la fatigue, le brouillard cérébral et l'essoufflement ont été les plus fréquemment rapportés.
Parmi les Canadiens qui présentaient encore des symptômes, environ 70 % en avaient tous les jours ou presque tous les jours lorsque les symptômes étaient à leur pire.
Sensibilisation à l'APC: ce qui a été fait et
comment savoir si vous êtes atteint d'APC?
La Collaboration CAN-PCC (Canadian Guidelines on Post COVID-19 Condition) a élaboré des lignes directrices sur le dépistage, l'identification et le diagnostic de l'APC. Il existe un certain nombre de recommandations pour aider les adultes à prendre des décisions éclairées concernant leur santé.
Pour consulter la liste complète des recommandations et des déclarations de bonnes pratiques en matière de dépistage, d'identification et de diagnostic de l'APC chez l'adulte, cliquez ici.
Que faire si vous pensez être atteint d'APC?
Il est normal d'être inquiet et de se poser des questions sur l'APC. Vous trouverez ci-dessous quelques mesures que vous pouvez prendre si vous pensez être atteint d'APC.
Notez les détails de vos symptômes. Soyez précis sur leur date d'apparition, leur fréquence, leur gravité, s'ils ont été déclenchés par quelque chose et comment ils ont affecté votre vie quotidienne.
Surveillez et suivez vos symptômes

Parlez à un professionnel de santé pour obtenir de l'aide. Ensemble, vous pourrez examiner vos symptômes et déterminer les tests qui pourraient vous convenir pour orienter votre plan de soins.
Parlez à un fournisseur de soins de santé pour obtenir plus d'aide

Les données probantes évoluent sur ce sujet et les informations sur la manière de tester, d'identifier et de diagnostiquer l'APC peuvent changer avec le temps. Consultez le site CAN-PCC pour obtenir les dernières mises à jour concernant les recommandations.

Restez informé
Voici quelques recommandations du CAN-PCC
que vous voudrez peut-être examiner et dont
vous voudrez peut-être parler à votre prestataire de soins de santé si vous avez des symptômes persistants.
Si vous présentez des symptômes cardiaques et/ou pulmonaires après une infection par la COVID-19, vous pouvez vous adresser à un professionnel de santé pour lui demander de vous prescrire les tests suggérés ci-dessous, qui peuvent aider à identifier d'autres pathologies et à orienter la prise en charge:
Avez-vous des symptômes cardiaques et/ou pulmonaires?
Il peut s'agir d'essoufflement, de douleurs thoraciques et d'une sensation d'accélération, de battements ou de palpitations cardiaques.

Si vous avez des vertiges et/ou de la fatigue après une infection par la COVID-19, vous pouvez vous adresser à un professionnel de santé pour connaître les tests et outils suggérés ci-dessous qui peuvent aider à accroître la suspicion d'APC et à orienter la prise en charge:
-
Outils de test standard pour évaluer l'état fonctionnel et la qualité de vie
Vous sentez-vous étourdi et/ou fatigué?

Si vos symptômes s'aggravent après avoir effectué des activités physiques, mentales, émotionnelles ou sociales ordinaires, vous pouvez demander à un professionnel de santé de remplir le questionnaire suggéré ci-dessous pour dépister le malaise post-effort (MPE). Ce phénomène est également connu sous le nom d'exacerbation des symptômes post-effort (ESPE). Remplir ce questionnaire peut aider à accroître la suspicion d'APC.
Vos symptômes s'aggravent-ils après avoir fait des activités physiques, mentales, émotionnelles ou sociales?

Pour consulter la liste complète des recommandations et des déclarations de bonnes pratiques en matière de dépistage, d'identification et de diagnostic de l'APC chez l'adulte, cliquez ici.
Lorsque vous parlez des symptômes de l'APC avec un professionnel de santé, voici quelques questions importantes auxquelles vous devez réfléchir:
Ces questions peuvent orienter une bonne conversation avec votre professionnel de santé et vous aider à travailler ensemble pour créer un plan de soins complet afin de traiter vos symptômes.
Conseils de personnes ayant une expérience vécue de l'APC pour vous aider à préparer une visite chez un professionnel de santé
Notez vos symptômes. Soyez précis sur leur date d'apparition, leur fréquence et leur gravité, ainsi que sur la manière dont ils ont affecté votre vie quotidienne.

Apportez votre liste de symptômes à votre rendez-vous pour en discuter avec votre professionnel de santé. Plus vous lui fournirez d'informations, mieux ce sera.

Vérifiez la durée de votre rendez-vous pour savoir combien de temps vous aurez avec votre prestataire de soins de santé.

Demandez à votre prestataire de soins s'il connaît l'APC.

Partagez et discutez des recommandations du CAN-PCC avec votre prestataire de soins de santé.

Demander l'aide d'un professionnel de santé
Écoutez Lucia qui demande l'aide d'un professionnel de santé pour les tests, l'identification et le diagnostic liés à l'APC.
Lucia: Merci de me recevoir aujourd'hui.
Docteur: Bien sûr. Alors, qu'est-ce qui vous amène aujourd'hui?
Lucia: Depuis ma dernière infection au COVID, je surveille mes symptômes. J'ai des douleurs et des essoufflements depuis plus de trois mois. Je pensais que j'allais aller mieux, mais ce n'est pas le cas. Je pense que mes symptômes sont liés à une forme longue du COVID. J'ai découvert récemment que l'université McMaster et Cochrane Canada ont fait des recommandations sur le diagnostic et les tests pour les persnnes susceptibles d'être atteintes d'une forme longue du COVID. J'en ai une copie avec moi.
Docteur: Laissez-moi y jeter un coup d'œil et nous pourrons en discuter ensemble. J'aimerais passer en revue les recommandations les plus récentes, car je sais que les recherches sur ce sujet sont en cours et que les recommandations ont peut-être été mises à jour.
Les lignes directrices recommandent actuellement une série de tests diagnostiques que nous pourrions vouloir effectuer pour exclure d'autres affections et confirmer la présence d'une COVID longue. Ces tests peuvent inclure des analyses de sang, des études d'imagerie et d'autres examens pertinents en fonction des symptômes. Je serais ravi de vous parler de certains des tests recommandés en fonction des symptômes que vous présentez.
Les lignes directrices soulignent également l'importance d'une détection et d'une intervention précoces, qui peuvent améliorer considérablement les chances de guérison. Je suis ravi que vous soyez venu aujourd'hui.

Écoutez Lucia parler à son partenaire Thomas de sa nomination d'aujourd'hui
Thomas: Comment s'est passée ta consultation aujourd'hui?
Lucia: Ça s'est bien passé. J'ai parlé de mes symptômes et j'ai partagé des informations sur les lignes directrices que j'ai trouvées en ligne. Le médecin m'a écoutée et m'a rassurée. Ça fait du bien de se sentir écoutée. Nous allons travailler ensemble pour surveiller mes symptômes.
Ils m'ont dit de me tenir au courant de toute modification des lignes directrices, car elles pourraient être mises à jour si de nouvelles recherches étaient disponibles.
Thomas: Je suis tellement content qu'ils aient pu m'aider.

Il est difficile pour les médecins de distinguer l'APC d'autres affections similaires. Le diagnostic de l'APC est difficile.
Certaines personnes pourraient ne pas comprendre ce que vous vivez. Vos expériences et vos préoccupations sont importantes.
“
Certains de mes amis et de ma famille ne croient pas que je présente des symptômes liés au COVID long car ils ne sont pas toujours visibles. C'est difficile à expliquer, mais je les ressens et ils ont affecté ma vie quotidienne.
— Personne ayant une expérience vécue de l'APC
Mon partenaire présente des symptômes de COVID longue. Je veux l'aider, mais je ne sais pas comment. C'est frustrant de ne pas pouvoir voir ou comprendre ce qu'il traverse. J'aimerais juste pouvoir l'aider.
— Partenaire d'une personne ayant une expérience vécue de l'APC
Écouter les expériences des autres
“
“
Ne vous en voulez pas de ne pas pouvoir faire les choses. Parfois, il faut prendre les choses à la minute. Parfois, il faut les prendre à l'heure. Mais ne vous en voulez pas. Ce n'est pas votre faute.
— Personne ayant une expérience vécue de l'APC
Je pense qu'il est très important que les personnes rejoignent des groupes de soutien, car c'est une expérience si aliénante que vos proches et vos êtres chers pourraient ne pas vous croire. Pour votre tranquillité d'esprit, pour votre santé mentale, vous avez besoin de soutien. Et c'est pourquoi je pense que les groupes de soutien sont vraiment importants.
— Personne ayant une expérience vécue de l'APC
Conseils sur les soins à apporter à soi-même par des personnes ayant une expérience vécue de l'APC

“
Moyens de soutenir un proche qui présente des symptômes d'APC

« Je pense que le fait d'écouter est essentiel. »
– Personne ayant une expérience vécue de l'APC
Perspectives d'autres personnes ayant une expérience vécue de l'APC
-
Offrez votre aide et votre soutien (par exemple, proposez de les aider dans les tâches quotidiennes qui pourraient les fatiguer, comme cuisiner, nettoyer, faire les courses, s'occuper des enfants ou conduire pour se rendre aux rendez-vous médicaux).
-
Faites-leur de la place pour qu'ils puissent parler de ce qu'ils ressentent et écoutez-les sans les juger.
-
Tendez la main et demandez comment planifier des événements qui leur sont plus accessibles.
-
Comprenez que les symptômes de l'APC fluctuent et sont imprévisibles, et qu'ils peuvent devoir annuler des projets à la dernière minute.
-
Partagez des informations fiables et crédibles (par exemple, les sites web des autorités sanitaires, CAN-PCC, Organisation mondiale de la santé).
Consultez les autres rubriques des lignes directrices pour en savoir plus sur:








