top of page
MacGRADE-Full-Colour.png
ENGLISH-Colour-CAN-PCC-Logo.png
canpcc-prevention-icon.png

Cette infographie concerne:

Prévention due l'affection
post COVID-19

(également connue sous le nom de COVID longue)
CANNPCC_3.png

Je n'ai jamais entendu parler de l'affection post-COVID-19 (APC) - de quoi s'agit-il?

L'affection post-COVID-19 (également connue sous le nom de COVID-longue) apparaît généralement dans les trois mois suivant une infection COVID-19 aiguë et dure au moins deux mois.

 

Selon l'Organisation mondiale de la santé, les symptômes (brouillard cérébral, fatigue, essoufflement, douleur) varient, peuvent changer ou s'aggraver avec le temps et ont un impact significatif sur la vie quotidienne.

Environ 3,5 millions d'adultes canadiens ont signalé des symptômes à long terme après avoir contracté une infection par la COVID-19 en juin 2023.

CANNPCC_2.png

Faits concernant l'APC

Environ 2,1 millions d'adultes canadiens continuent de présenter des symptômes à long terme et près de la moitié d'entre eux ont déclaré que leurs symptômes ne montraient aucun signe d'amélioration au fil du temps.

Plus d'un Canadien sur cinq présentant des symptômes à long terme après une infection par la COVID-19 et qui travaillait ou était scolarisé a manqué des jours de travail ou d'école.

Pour certaines personnes, l'APC a vraiment changé leur vie

Ce qui était facile auparavant...
CANNPCC-06.png
CANNPCC_4.png
CANNPCC_5.png
...ne l'est plus.
Web Illustrations-08.png
Web Illustrations-09.png
Web Illustrations-07.png

Pour ma part, je suis malade depuis un an et demi. Avant de tomber malade, je m'entraînais pour un triathlon olympique et maintenant je peux à peine marcher jusqu'à la salle de bains.

 

— Personne ayant une expérience vécue de l'APC

Cela fait deux ans et demi et je viens de démissionner de mon emploi parce que je ne peux pas travailler et que je suis pratiquement confinée à la maison.

 

— Personne ayant une expérience vécue de l'APC

Écouter les expériences d'autres personnes

Ear Icon.png
00:00 / 00:10
00:00 / 00:06

Sensibilisation à l'APC : qu'a-t-on fait et comment prévenir l'APC?

La Collaboration (CAN-PCC) des lignes directrices canadiennes sur l’affection post-COVID-19 a élaboré des lignes directrices sur la prévention de l'APC. Un certain nombre de recommandations visent à aider les adultes à prendre des décisions éclairées concernant leur santé.

Pour consulter la liste complète des recommandations et des déclarations de bonne pratique sur la prévention de l'APC chez l'adulte, cliquez ici.

Quelles sont les recommandations du CAN-PCC pour les adultes afin d'aider à prévenir une infection par COVID et l'APC? 

Il est normal d'être inquiet et de se poser des questions sur la manière de prévenir une infection par la COVID-19 et l'APC. Vous trouverez ci-dessous quelques questions courantes et des recommandations pour vous aider à rester informé.

 

Si vous avez besoin de plus d'aide, demandez le soutien d'un professionnel de la santé.

Pour consulter la liste complète des recommandations et des déclarations de bonne pratique sur la prévention de l'APC chez l'adulte, cliquez ici.

Dominic: Bonjour Zara. As-tu entendu dire que ton groupe préféré vient en ville en novembre ? Nous devrions acheter des billets.

 

Zara: J'ai entendu, mais je crains que la foule ne soit trop nombreuse. Je sais que beaucoup de personnes sont malades du COVID en ce moment. Je ne veux pas attraper quelque chose.

 

Dominic: Ce n'est pas grave. Tu as un système immunitaire fort.

 

Zara: Cela n'a pas d'importance. Tout le monde peut contracter la COVID. Si vous attrapez la COVID, vous risquez de développer la COVID longue. Nous devrions nous renseigner sur les précautions à prendre afin de pouvoir décider en toute connaissance de cause d'aller ou non au concert. Je vais faire une recherche rapide sur Internet pour voir quelles informations je peux trouver.

PCC.png

Écouter Dominic et Zara de savoir s'ils ont devrait assister à un événement social

00:00 / 00:36

J'ai fait une recherche sur Internet et j'ai trouvé le site web des lignes directrices canadiennes pour l'affection post-COVID-19. Je constate que ces lignes directrices ont été élaborées récemment. Elles sont basées sur la science et répondent à certaines de mes questions.

Il existe de nombreuses recommandations différentes sur la manière de prévenir la COVID longue chez les adultes. Cela nous aidera, Dominique et moi, à décider comment rester en sécurité.

— Zara

CANNPCC-16.png

En savoir plus sur les informations que Zara trouve

Écoutez Zara lors de son enregistrement sur son voisin, Darius, qui souffre actuellement d'une infection par la COVID

CANNPCC-18_edited.png

Zara: Comment te sens-tu cet après-midi?

Darius: Pas top. Je me sens encore fatigué à cause de mon infection à la COVID et j'ai mal à la tête. Je m'inquiète aussi de la COVID longue à cause de mon problème de santé existant.​

Zara: Je suis désolée que vous traversiez cette épreuve. Je vous ai envoyé par courriel le site web du CAN-PCC, qui comprend une liste de recommandations sur la prévention de l'APC longue chez les adultes.

Darius: Merci, Zara. J'ai jeté un coup d'œil ce matin. J'ai encore quelques questions. Je pense que je vais demander de l'aide à mon médecin. Merci d'être un si bon voisin.

Zara: Je suis là si tu as besoin de quelque chose.

00:00 / 00:32
Additional Support

Si vous avez besoin de plus d'aide, demandez le soutien d'un professionnel de la santé

Lorsque vous abordez la question de la prévention de l'APC avec un professionnel de la santé, voici quelques questions importantes à se poser:
Options de gestion

Que puis-je faire pour faible risque de contracter la COVID et l'APC?

Écoutez Darius, qui cherche à obtenir l'aide d'un prestataire de soins de santé pour prévenir l'APC

Médecin: Bonjour Darius, comment puis-je vous aider aujourd'hui?

 

Darius: J'ai la COVID. Je ne me sens pas bien. J'ai peur d'attraper une forme longue de la COVID parce que je souffre déjà d'une maladie. J'ai entendu dire qu'il existe des lignes directrices et des mesures que je peux prendre pour réduire mes risques de développer la COVID longue. Pouvez-vous m'en dire plus?

 

Médecin: Bien sûr ! L'université McMaster et Cochrane Canada ont élaboré des lignes directrices sur la prévention de l'APC. Elles sont constituées de recommandations fondées sur la science que les prestataires de soins de santé peuvent utiliser pour vous donner les meilleurs soins. Il existe un certain nombre de recommandations pour aider à prévenir la PCC longue, dont nous pouvons parler.

 

Si vous commencez à ressentir les symptômes d'une COVID longue, tels que la fatigue, l'essoufflement ou des difficultés cognitives, il est important de consulter rapidement un médecin. Une détection et une prise en charge précoces peuvent contribuer à améliorer l'état de santé.

 

Il est également important de se tenir informé des dernières mises à jour des lignes directrices, car elles peuvent être modifiées par de nouvelles recherches.

TV Doctor.png
00:00 / 01:00

Dernière mise à jour: 12-MAR-2025

bottom of page